Skip links

Louer un espace de bureaux dans la région de Montréal?

On le constate souvent : le choix d’un espace de bureaux est déterminant dans la réussite d’une entreprise, notamment dans une ville présentant une grande concurrence comme Montréal. Il n’est cependant pas aisé de cerner les critères à considérer durant le processus de recherche. Si l’emplacement a toute son importance dans le choix d’un espace de bureaux, d’autres facteurs sont à considérer pour choisir le bien à louer.

L’emplacement et la disposition : des critères importants à considérer pour votre d’un espace de bureaux

Ce n’est un secret pour personne, quand on veut être performant et attirer du personnel de qualité, il faut être bien situé. Dans le cas d’une d’un espace de bureaux, il s’agit d’abord de bien évaluer les besoins de l’entreprise en fonction de son offre de services ou de biens.

Effectuez les recherches d’un espace de bureaux dans un secteur géographique défini

Tout d’abord, la localisation d’une entreprise devrait être accessible, tant pour les clients que pour les employés. Rares sont les employés qui accepteront de parcourir une longue distance pour se rendre au travail, tout particulièrement s’ils habitent dans un centre urbain comme Montréal.

Pensez à la disposition de votre espace de bureaux

Assurez-vous également que la disposition de l’espace de votre local soit optimale pour vous installer. Cela pourrait vous permettre de profiter pleinement de toute la surface disponible et vous éviter de payer pour des pieds carrés inutilisables.

Définissez un budget locatif adapté à la réalité de votre entreprise

Pour s’assurer d’avoir une bonne rentabilité dans la location d’un espace de bureaux, votre activité devrait être adaptée à l’espace. Ainsi, il est nécessaire d’envisager votre loyer selon le chiffre d’affaires prévu de votre entreprise. Cela pourrait vous permettre d’éviter des dépenses superflues et vous éviter des pertes sur le long terme.

Assurez-vous de la qualité de l’espace et des possibilités d’expansion

L’activité d’une entreprise n’est pas figée, elle évolue avec le reste du marché et selon l’industrie à laquelle elle est rattachée. Il faut donc anticiper l’évolution qu’elle pourrait subir avant de choisir un espace. Un cabinet comptable pourrait, par exemple, voir ses besoins en termes d’espace croître en fonction des nouveaux contrats et des besoins en personnel. Dès lors, elle devra avoir l’espace suffisant pour anticiper son agrandissement. Penser à ce genre de détails peut éviter à une entreprise de devoir multiplier les déménagements pour s’installer dans de plus grands espaces, ce qui à terme représente une économie d’argent considérable.

Vérifiez les clauses du bail commercial

Ne signez pas n’importe quel bail qui vous sera proposé, même si l’espace vous parait idéal. Assurez-vous que les clauses du bail ont été révisées par votre courtier immobilier et par votre avocat spécialisé en louage.

Permis d’occupation

Pensez à obtenir un permis d’occupation conforme à votre activité. Il se peut que le local que vous vous apprêtez à louer ne soit pas aux normes de votre municipalité. Vous pourriez alors être dans l’incapacité d’y installer votre entreprise. Demandez tous les renseignements à votre municipalité avant de vous engager.

Se lancer dans la recherche d’un espace des bureaux dans la région de Montréal : un défi à relever avec les bons conseils

Le choix d’un espace de bureaux dépend de plusieurs autres facteurs selon le secteur d’activité visé. À l’Agence Panorama, nous puisons dans notre expertise et nos expériences pour vous conseiller au mieux en tenant compte des évolutions du marché de l’immobilier, très changeant dans la métropole montréalaise. Si vous avez des interrogations quant à la location d’un espace de bureaux dans la région, contactez-nous! Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions et vous permettre de trouver le bien qui correspond aux besoins de votre entreprise.